Comment poser une toile de paillage ?
Les avantages de la toile de paillage
La toile de paillage est un tissu qui se pose avant la plantation. Ce tissu est traité anti-UV et bloque la lumière. Par conséquent, la toile bloque la pousse des mauvaises herbes et donc réduit l'usage de pesticides et herbicides.
Elle permet également de maintenir un sol frais et humide pour aider au développement des arbustes et végétaux, tout en laissant passer l'eau et l'air.
Comment installer sa toile de paillage ?
Découvrez dès à présent les étapes à suivre pour poser votre toile de paillage.
Il vous faudra donc vous équiper de la longueur nécessaire de toile de paillage, ainsi que d'agrafes spécifiques. Nous recommandons de poser une agrafe tous les 50cm, ou tous les 20cm si vous êtes situés dans une zone venteuse.
Etape 1 : Préparer le sol
Tout d'abord, vous devez préparer le sol qui accueillera la toile de paillage. Il vous suffit de l'aérer en le bêchant, et de retirer les débris que vous trouverez. Puis mettez bien à niveau le sol.
Etape 2 : Poser la toile de paillage
Posez votre toile sur le sol et déroulez la dans le sens de la longueur. Il faut que votre toile déborde de 20cm de chaque côté en dehors de la zone prévue. Si vous devez installer deux toiles, faites les chevaucher de 20cm également. N'oubliez pas que votre toile doit être bien tendue.
Etape 3 : Fixer
L'étape suivant est la fixation de la toile de paillage. Cependant, selon la configuration de votre terrain, celle-ci peut varier.
Si vous installez la toile sur une surface plane, il vous suffira de tendre au maximum la toile de paillage et d'agrafer la toile (cf schéma ci-dessous) tous les 50cm environ. Et pour finir, recouvrez les bords de terre.
Si votre terrain est en pente, déroulez le rouleau de toile de paillage dans le sens du talus.
Coupez-le si nécessaire et répétez l'opération à côté de la première bande de toile de paillage, toujours en faisant déborder les deux morceaux de 20cm l'un sur l'autre.
La pose d'agrafes se fait toujours verticalement.
Etape 4 : La plantation
Maintenant que votre toile de paillage est correctement installée, vous pouvez commencer la plantation. Pour cela, réalisez une incision en forme de croix à l'aide d'un cutter.
Attention : ne réalisez pas une incision trop grande au risque que le vent s'engouffre sous la toile.
Comments
Leave your comment